Voici le texte d’intro de la brochure:

Ces histoires qui vont vous être contées surgissent du bout des rues, d’un coin d’métro ou de tramway. Histoires d’entraides, de pas de côtés, de sabotages, d’insoumissions individuelles. Histoires de rencontres éphémères entre deux rouages écrasants, de petits éclairs surprenants de complicités brèves entre humains non encore complètement domestiqués.

 

Si on a eu envie de les récolter et de les partager, c’est moins pour mettre du baume sur une réalité navrante ou pour se satisfaire de petits actes de débrouille auxquels nous pousse un monde asphyxiant, que par simple plaisir. Plaisir de voir qu’on en est pas encore à être toutes et tous écrasé-e-s et en train d’écraser les autres, à se serrer la ceinture et celle du voisin, à jouer les citoyens-flics, les contrôleurs-ses, à confondre son taf et le sens de sa vie, à se satisfaire et jouir du moindre petit pouvoir que ce monde nous concède, pendant que la ville se consolide en une gigantesque prison à ciel ouvert…

Au cœur de la sinistrose ambiante et en dehors des moments de joie où les révoltes peuvent prendre forme d’actes, la nécropole urbaine semble parfois n’offrir à nos regards que les teintes décourageantes de la résignation…

 

Alors l’idée modeste de cette brochure est de prolonger l’existence de gestes qui égratignent les rideaux lourds de la grisaille; sans oublier que des révoltes grondent chaque jour et que le pouvoir cherche à les étouffer des ses arsenaux préventifs et répressifs.

Peut-être que loin de s’en satisfaire, refuser de subir quotidiennement ce qui nous brime et nous oppresse, glisser son petit pavé dans les rouages de son boulot et refuser d’être collabo, sont de petites insoumissions qui peuvent commencer à grincer si leur pratique se multiplie et se diffuse…

 

Ce premier recueil de textes est aussi une invitation à de nouvelles contributions ; Alors, à vos stylos et vos claviers, que vous soyez acteurs, actrices ou bien témoins, et écrivez si le cœur vous en dit à histoirescomplices@riseup.net.

 

En souhaitant que, non seulement ces moments prolifèrent, mais que leurs récits prennent place dans les rues, affichées sur les grilles d’un supermarché, au dos des sièges du métro ou sur les tables d’un train-train…

 

ci dessous le lien pour télécharger les pdf de la brochure:

brochurehistoirescomplices

Ni droits, ni devoirs! A imprimer, photoco-piller et laisser traîner ou bon vous semble…